L'Egypte pendant les périodes :  
Archaïque et Pré-dynastique

 

 

Les petits Etats égyptiens se seraient déjà regroupés vers -5 000 avant J-C. en deux grands royaumes : celui du delta qui célébrait le dieu Horus (l'ancien) et celui de la Vallée du Nil qui honorait à Kom Ombo et Hiérakonpolis le dieu Seth. Mais au cours du -IV millénaire, le royaume du Nord l'emporta sur le Sud, Horus évinça Seth et déjà des pharaons pré-dynastiques régnèrent sur l'Egypte réunie.

De -4 500 à -3 300 se situe la période dite Magdaléenne qui correspond aux " trois âges de la période Pré-dynastique " égyptienne :

 Ancien (-4500 à-4000), Moyen (-4000 à 3500), Récent (-3500 à -3300) 
Nous ne disposons que de peu d'éléments concernant ces trois âges : puisqu'à part quelques rares poteries, quelques fresques de chasse et de combats guerriers entre les cités ou royaumes proches du Nil, une tête de couteau et une pierre (dite) de Palerme (dont il manque une grande partie des dessins), les rébus de ces éléments de culture néolithique sont rares et ne décrivent essentiellement que les soucis du quotidien avec quelques primitives mentions spirituelles.

 

Les principales zones d'influence politique durant
la Période égyptienne " pré-dynastique récente "

  1. Bouto la capitale administrative du delta, issue de la fusion
    des deux anciennes cités de : Pé et Dep
  2. Région du Fayoum : GERZEH (Gerzéen) de - 3500 à -3200
    (située en Moyenne Egypte à environ 60 à 90 km de Memphis)  
  3. Région de Thèbes (anciennement NAGADA), This et Abydos
  4. Ville d' Hiérakonpolis et Elkab
  5. Très anciennes cités de KOM-OMBO et d'Eléphantine

 

Toutefois sur certains parties de la Pierre dite de Palerme les savants ont dénombré au moins " vingt cinq rois " qui ont déjà régné sur l'un ou l'autre des deux royaumes de Haute et Basse Egypte " avant l'avènement " de la première dynastie royale officielle.

Les peintures de la tombe N°100 d'Hiérakonpolis comme le couteau du Gebel el-Arak montrent quelques barques sans voilure, ni rames, des lions, des chiens et surtout des scènes de guerres où deux peuples d'apparences identiques (excepté leurs types de coiffure), n'apportent que peu de renseignements sur la vie mystique égyptienne et sur les indices d'une nouvelle vie après la mort terrestre ...

 

Les principales divinités honorées dans la période dite archaïque

 

Les " principales divinités " qui vont émerger dans le culte populaire archaïque et sur les armes royales de l'époque , sont :

 

  1. Le dieu Râ ou Rê d'Héliopolis - représentant l'astre solaire
  2. La déesse BAT du 7è nome de Haute-Egypte, au visage de femme surmontées d'oreilles et de deux cornes de vache stylisées.
  3. Le dieu faucon Horus l'Ancien (pour ne pas le confondre avec le fils d'Osiris), exemple de pharaon qui veille sur son peuple.
  4. Le serpent mythique Apophis qui essaie de perturber la création
  5. Le dieu Seth adopté par le royaume du Sud (This-Abydos) souvent représenté par un chien rouge agressif : le dieu bébon.
  6. Le dieu MIN de la fertilité (l'homme au phallus en érection)
  7. Le couple de lions Shou (la vie) et Tefnout d'Héliopolis qui sont à l'origine du mythe de la Lointaine (inondation)

 

 

L ' EGYPTE durant la période " pré-dynastique : de -3500 à -3 300 "

 

Toujours selon la pierre de Palerme il y aurait eu une dizaine de Pharaons qui ont déjà régné sur l'Egypte Unifiéé avant la PREMIERE DYNASTIE officielle et qui ont en tant que précurseurs, également porté sur leur tête les deux couronnes de la royauté :

Vers l'an -3 500 nouvelle scission : le roi du Nord, nommé Biti (hiérogl. abeille) protégé par la déesse cobra Ouadjet prend la couronne rouge et s'installe à Bouto. Tandis que le roi du Sud surnommé Nesout (le roseau) protégé par la déesse vautour Nekbet d'El-Kab prend la couronne blanche et s'installe à Hiérakonpolis.

Bouto devient la capitale politique du delta, secondée par Létopolis qui devient la capitale religieuse du Nord, cette ville à les grecs donneront plus tard : le nom d' Héliopolis.

Ordre de règne de sept pharaons de la dynastie zéro, classé en 1982 par l'égyptologue Kaiser-Dreyer :

 

Noms des pharaons de la "dynastie zéro" ayant régné    
avant l'an -3 200 et dont les tombes ont été retrouvées :

  1.  HORUS " au serekh " (sceau) surmonté de deux faucons (nom incomplet)  
  2.  NY-HOR (lecture incertaine, sceau royal trouvé à Tarkhan)
  3.  HAT-HOR (lecture incertaine, sceau royal trouvé à Tourah)
  4.  IRY-RO (lecture contestée par Heck 1987)
  5.  KA (lecture contestée par Heck 1987)
  6.  SCORPION

 

La chronologie de ces premiers rois est très difficile à localiser dans le temps car ces dates sont l'objet de nombreuses contestations qui découlent du manque de preuves matérielles irréfutables. Le roi Narmer (-3185 à -3125) a-t-il directement succédé au roi Scorpion comme certains tableaux voudraient le faire croire ? Est-ce à cause d'une officialisation de la religion d'Etat que Narmer a été classé comme le premier roi de la première dynastie ? Car plusieurs rois avant lui ont également régné sur l'Egypte unifiée.

Pourquoi la massue du roi Scorpion est exempte de mention divine alors que celle du roi Narmer montre le roi assis sur son trône en face d' un dieu à silhouette humaine sans visage, comme une MOMIE assise sur un reposoir pouvant être identifié à SOKAR ou PTAH ?

Il est possible que des précurseurs du royaume d'Imhotep ont déjà visité la cour d'Egypte et déjà entamé l'instruction religieuse du roi 400 ans avant Imhotep ! Mais la multitude des anciens dieux égyptiens freinera le nouveau concept imposé par Imhotep.

Selon les éléments archéologiques dont nous disposons, c'est probablement à cette période que les dieux et déesses ont pris dans l'esprit égyptien une apparence HUMAINE qui sans bannir, la pléiade de divinités composites : mi-humaines, mi-animales s'est IMPOSEE sur EUX.

 

Cette sommaire description des temps pré-dynastiques est indispensable pour comprendre l'incroyable réforme qui va à la fois transformer la culture, la religion et la civilisation du premier Etat du monde, qui découvrira bien avant que la Bible ne soit écrite et avant la naissance des Patriarches : l'existence d'UN DIEU Unique et Invisible.

Etrange Mystère qui grandira grâce à l'ouverture d'esprit du pharaon Djeser, qui sans détruire les anciennes divinités en diminuera progressivement leur importance et offrira à tout le pays une nouvelle conception religieuse 700 ans avant le message d'Abraham.

Mais au fait, Pharaon n'avait-il pas retenu la belle Sarah dans son harem et pourquoi Abraham fréquentait-il la cour royale ?

On peut également résumer et comparer cette nouvelle religion au texte des dix Commandements donnés par Moïse au peuple hébreu!

De même, Moïse n'était-il pas le fils adoptif de pharaon ? Toute son éducation n'a-t-elle pas été synchronisée par les prêtres égyptiens détenteurs de la sagesse de leurs anciens prédécesseurs ?

Il y a d' étranges ressemblances entre les codes de vie et conseils écrits de sagesse des rois et des ministres de la VIè dynastie et le code civil et religieux de Moïse oralement donné mille ans plus tard !

Pourquoi Dieu a-t-il voulu que le peuple hébreu séjourne en Egypte et devienne lui-même un exemple de vie et la source qui inspirera ultérieurement de nombreuses religions ?

Parce que l'Histoire et la vie religieuse égyptienne connaîtra des hauts et des bas, notamment sous le Nouvel Empire où certains rois oubliant les règles et lois de leurs ancêtres, se gonfleront d'orgueil en allant jusqu'à se faire construire des grandes statues et des palais situés au coeur des nécropoles interdites! Puis ils exigeront que le peuple vienne les adorer à la place du TOUT- PUISSANT... Mais comme les voies de Dieu sont multiples, il choisira un puis d'autres peuples qui auront la charge d'enseigner leurs frères de l'humanité future.

Le message de l'Eternel étant perpétuel, beaucoup de gens auront pour mission d'éduquer spirituellement les humains, pour ce qui est de l'Egypte deux hommes (comparables aux deux prophètes juifs Moïse et Elie) sortent du rang grâce à leur intelligence et savoir hors de leur temps : Le premier s'appelle IMHOTEP - vizir du roi Djeser, le second : AMENHOTEP (fils de Hapou) l'architecte et le médecin d'Aménophis III.

 

Les dessins égyptiens de l'époque PRE-DYNASTIQUE

 

Le couteau du Gebel el-Arak d'Hiérakonpolis (Vandier 1952)

 

Ce manche de couteau, déposé au Louvre nous montre uniquement des scènes de chasse et de guerre. Quel est le pharaon qui empoigne deux lions à mains nues ? S'agit-il de l'oeuf primordial gardé par le dieu-chien SETH ? Comme le message gravé sur la massue du roi Scorpion nous remarquons " l'absence de grande divinité ". Bien au contraire l'autre face du couteau montre des scènes de guerre sur les berges du Nil et une ville liée comme un prisonnier, au-dessus de laquelle flottent des corps qui ont l'air inanimés...

Le couteau de Gebel el-Arak a appartenu à un pharaon de Haute-Egypte qui a probablement vécu aux alentours de -3 500 av. J.C., comme les palettes taillées dans la pierre, ornées du sigle du dieu Min de la fertilité ou des précurseurs de la déesse Hathor, la plupart de ces instruments ont été retrouvé dans les tombes aux côtés des ossements de défunts. Leur présence atteste donc qu'une petite idée de renaissance existait déjà au Protodynastique oriental prolongeant ainsi les coutumes de l'homme de Néandertal (-150 000 à -35 000), qui enterrait déjà ses semblables avec les armes préférées du défunt et des vivres (!) pour son long voyage dans le monde inconnu !
 

 

La massue du roi PRE-DYSNASTIQUE : SCORPION (Vandier 1952)

 

Les fragments de cette massue dont l'âge remonte aux environs des années -3 300 av. J.C. représentent essentiellement quatre scènes de la vie royale égyptienne :

Dans la partie haute un défilé de figurines-mascottes des divers nomes de Haute-Egypte qui brandissent sur chaque hampe un grand poisson pendu par la queue. Allusion à une probable victoire remportée par le roi Scorpion sur le royaume des pêcheurs du delta.

A gauche de la partie centrale un esclave menace de son bâton un captif ligoté, tandis qu'à côté les femmes égyptiennes (peut-être celles appartenant au harem de pharaon) se tressent les cheveux dans un décor de grandes fleurs de lotus stylisées. Au centre, le grand roi Scorpion (identifié par son emblème) couronné de la mitre blanche de Haute-Egypte et tenant dans sa main une houe reçoit d'un de ses sujets un plateau de grains symbolisant les récoltes, le paysan est accompagné d'une oie dont le cou se situe à même hauteur. A l'arrière apparaît un second personnage portant dans ses mains un vase pouvant contenir du raisin ou des fruits.

Dans la partie basse de la massue on distingue un homme entrain d'escalader un mur pendant que son compagnon agenouillé porte sur sa tête un grand bac de bois surmonté d'une immense abeille (symbole de la Basse-Egypte vaincue...) Même incomplet ce tableau pré-dynastique  nous révèle la vie et le (manque de croyances) qui devraient figurer sur les armes royales du roi SCORPION ce qui prouve que la religion n'avait encore à cette période que peu d'importance.

 

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